Voir le reportage
20200014_0016
© Hubert RAGUET / Laboratoire de Physique de l'ENS / Observatoire de Paris / Observatoire Midi-Pyrénées / CNRS Photothèque

Observation de la voie lactée depuis le toit de la Station de Planétologie des Pyrénées

Référence

20200014_0016

Année de production

2019

Taille maximale

37.16 x 24.81 cm / 300 dpi

Légende

Observation de la voie lactée depuis le toit de la Station de Planétologie des Pyrénées à l’Observatoire du Pic du Midi. Sous la coupole Gentilly, une caméra infrarouge HDR (High Dynamic Range : à très haute dynamique), développée par David Darson et montée sur le télescope T1m, enregistre des données sur le système solaire. Le ciel pur du site, classé Réserve internationale de ciel étoilé (RICE), offre des conditions idéales à David Darson pour tester cette caméra en partenariat avec François Colas, astronome responsable du T1m. La caméra infrarouge HDR nouvelle génération utilise une évolution de la technologie HDR qui fait apparaître les zones de faible et de forte luminosité, non plus par combinaison de plusieurs images prises avec des temps de pose différents, mais avec un procédé qui choisit les temps de pose pixel par pixel, sur une seule et unique image. Une innovation qui réduit drastiquement la consommation de ressources (mémoire, calculs) et les besoins de stockage de l'appareil.

Institut(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Test d'une caméra infrarouge HDR au Pic du Midi

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.