Programme(s)
Année de production
2018
© Benoit CHARLOT / IES / CNRS Images
20190063_0005
Comment le sang circule-t-il dans nos veines ? Quelles sont les forces qui permettent au coeur de le « pomper » si facilement ? Cette empreinte en résine de 2 millimètres sur 3 millimètres, destinée à produire un circuit microfluidique, réplique le plus finement possible la géométrie des réseaux vasculaires du corps humain . Ce modèle artificiel de microcirculation, ici en deux dimensions, facilite l’observation au microscope du ballet des globules rouges parcourant les artérioles, les capillaires et les veinules. L’objectif, pour les chercheurs, est d’étudier l’écoulement sanguin du point de vue de la physique. Et de saisir à terme, par exemple, les liens possibles entre cette microcirculation et la nécrose des tissus survenant lors d’un accident vasculaire cérébral. Cette image a été lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2019.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.