Année de production
2009
© Gilles PRZETAK / CEFE / CNRS Images
20190017_0001
Crépis de Nîmes, "Crepis sancta", une espèce allogame de plante sauvage parente du pissenlit qui pousse en abondance en ville, ici à Montpellier, souvent dans des endroits improbables. Elle a la particularité de produire deux types de graines : une majorité de graines plumeuses qui peuvent être dispersées par le vent et une minorité de graines plus lourdes qui tombent à son pied. Chaque année, les crépis des villes produisent de plus en plus de graines lourdes plus aptes à germer dans un milieu urbain. La plante s'est donc adaptée aux modifications de son environnement. Le crépis de Nîmes est un exemple d'évolution rapide d'une espèce végétale, dans un écosystème victime du morcellement du fait de l'urbanisation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.