Année de production
2018
© Jean-Claude MOSCHETTI / TBI / CNRS Images
20180078_0014
Réacteur à échelle pilote pour la production de spiruline. Il permet de vérifier à l’échelle d’une centaine de litres, des modèles qui ont été trouvés à l’échelle de réacteurs plus petits, de quelques centaines de millilitres, voire quelques litres. Comme il est instrumenté, de nombreux paramètres sont enregistrés pour suivre la croissance des microalgues. Notamment l’effet couplé de l’hétérogénéité en lumière dans le réacteur (plus de lumière proche des bandeaux de leds) avec le mélange provoqué par les panaches de bulles. En réalité, les algues voient une variation de lumière. Les chercheurs observent l’impact du mélange sur la cinétique, comment le fait de passer de l’ombre à la lumière peut impacter la façon dont les algues croissent. Sur l'écran, les résultats de toutes les mesures réalisées en continu par le prélèvement et l'analyse du liquide : concentration en oxygène, pH, température...
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.