© CNRS Images - 2014

Numéro de notice

4362

Qui sème le vent récolte des données

Quelle peut-être l'influence et l'interaction du vent sur la vie des plantes ? Ce phénomène naturel est un champ d'investigation pour de nombreuses disciplines scientifiques depuis une dizaine d'années. Afin d'apporter des éléments de réponse, Emmanuel de Langre et Pascal Hémon chercheurs au laboratoire d'hydrodynamique de l'École Polytechnique Paris Saclay, réalisent une première expérience grandeur nature à la Soufflerie Jules Verne de Nantes.
En effet, bio-mécaniciens, spécialistes de l'aérodynamisme ou encore biologistes du végétal ont placé un arbre en soufflerie pour étudier le mouvement de ses feuilles soumises à différentes variations de vent artificiel. Un dispositif de caméras (infrarouge et haute vitesse) va enregistrer les mouvements des feuilles sous divers angles. Cette expérience dite fine, est réalisée pour apporter un maximum de données, de mesures et d'informations visant à créer ainsi des modèles.

Durée

00:07:00

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
VI

Réalisateur(s)

Christophe GOMBERT

Auteur(s)

Personnalité(s)

Production

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.