© CNRS Images - 2014
Numéro de notice
4362
Qui sème le vent récolte des données
Quelle peut-être l'influence et l'interaction du vent sur la vie des plantes ? Ce phénomène naturel est un champ d'investigation pour de nombreuses disciplines scientifiques depuis une dizaine d'années. Afin d'apporter des éléments de réponse, Emmanuel de Langre et Pascal Hémon chercheurs au laboratoire d'hydrodynamique de l'École Polytechnique Paris Saclay, réalisent une première expérience grandeur nature à la Soufflerie Jules Verne de Nantes.
En effet, bio-mécaniciens, spécialistes de l'aérodynamisme ou encore biologistes du végétal ont placé un arbre en soufflerie pour étudier le mouvement de ses feuilles soumises à différentes variations de vent artificiel. Un dispositif de caméras (infrarouge et haute vitesse) va enregistrer les mouvements des feuilles sous divers angles. Cette expérience dite fine, est réalisée pour apporter un maximum de données, de mesures et d'informations visant à créer ainsi des modèles.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales