Année de production
2012
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20120001_0553
Expérience portant sur la latéralité visuelle des grands dauphins, "Tursiops truncatus", au parc "Planète Sauvage", situé près de Nantes. Ici, le dauphin regarde un objet familier avec son oeil gauche. Le but de cette expérience est de comprendre comment les dauphins perçoivent, analysent et traitent des stimuli visuels selon différents niveaux de familiarité. Les résultats montrent qu'ils utilisent l'oeil gauche et donc l'hémisphère droit pour regarder des objets familiers déjà manipulés. En revanche, ils utilisent l'oeil droit et donc l'hémisphère gauche pour regarder des objets non-familiers. L'analyse de la perception visuelle latérale des dauphins pourrait permettre de comprendre l'implication de chaque hémisphère dans le traitement de différents types d'informations.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.