Année de production
2018
© Christophe HARGOUES / LMGC / CNRS Images
20180076_0142
Détail de "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole du XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au sein du musée Fabre de Montpellier. Les marqueurs positionnés sur la face de l’œuvre permettent de calculer les déformations par stéréo-corrélation d’images (4 images synchronisées enregistrées toutes les 30 minutes). Ils ont été découpés dans du papier Japon et collés de façon réversible. Des mesures locales de courbure et de déformation du panneau sont réalisées en continu à l’aide de trois "kits" déformométriques disposés au revers de l’œuvre, ainsi que des mesures de masse pour évaluer sa prise ou sa perte en eau. Ce dispositif expérimental inédit a pour but la caractérisation du comportement mécanique d’un panneau de bois peint soumis à des variations d’environnement hygrothermique contrôlées. L’étude permettra à terme de définir une solution de conservation assurant la pérennité de l’œuvre.
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2018
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