Année de production
2018
© Cyril FRESILLON / LMA / CNRS Images
20180051_0050
Contrôle non-destructif des structures en béton. Une méthode de détection par ultrasons a été développée au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) pour repérer l’endommagement du béton au stade de la microfissure. Cette méthode s'applique au domaine du génie civil, et plus particulièrement aux installations nucléaires. Grâce à un logiciel créé par Los Alamos National Laboratory, il est possible d'observer les réactions du ciment à des vibrations de plus en plus fortes, d'en déduire son degré d'endommagement et d’y remédier longtemps avant que cela ne soit visible à l'oeil nu.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.