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Nathalie Delprat présente ses travaux sur la Rêverie Augmentée développés au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) à travers le projet ELEMENTA, prix CNRS Images en juin 2018 au Festival Sciences en Lumière. L'objectif est d'explorer les liens entre matérialité virtuelle, conscience corporelle et imaginaire à l'aide d'un dispositif immersif de simulation interactive. En créant des représentations du corps qui ont la forme et la dynamique d'une matière…

Vidéo
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Rêverie augmentée
20180051_0073
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Prototype de scanner à ultrason avec dix axes de mouvements pour l'imagerie des os. Un des deux émetteurs placé d'un côté de l'os envoie une onde qui se diffracte sur l'objet et est réceptionnée par le second capteur. Une fois le membre entièrement scanné, on obtient une tomographie ultrasonore avec une image en coupe transversale. Conçu pour des recherches en géophysique, l'algorithme utilisé est ultrarapide et se rapproche de l'imagerie temps réel. Huit mois ont été nécessaires pour fabriquer…

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20180051_0073
Prototype de scanner à ultrasons avec dix axes de mouvements pour usage pédiatrique
20180051_0074
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Prototype de scanner à ultrason avec dix axes de mouvements pour l'imagerie des os. Un des deux émetteurs placé d'un côté de l'os envoie une onde qui se diffracte sur l'objet et est réceptionnée par le second capteur. Une fois le membre entièrement scanné, on obtient une tomographie ultrasonore avec une image en coupe transversale. Conçu pour des recherches en géophysique, l'algorithme utilisé est ultrarapide et se rapproche de l'imagerie temps réel. Huit mois ont été nécessaires pour fabriquer…

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20180051_0074
Prototype de scanner à ultrasons avec dix axes de mouvements pour usage pédiatrique
20180051_0075
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Prototype de scanner à ultrason avec dix axes de mouvements pour l'imagerie des os. Un des deux émetteurs placé d'un côté de l'os envoie une onde qui se diffracte sur l'objet et est réceptionnée par le second capteur. Une fois le membre entièrement scanné, on obtient une tomographie ultrasonore avec une image en coupe transversale. Conçu pour des recherches en géophysique, l'algorithme utilisé est ultrarapide et se rapproche de l'imagerie temps réel. Huit mois ont été nécessaires pour fabriquer…

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20180051_0075
Prototype de scanner à ultrasons avec dix axes de mouvements pour usage pédiatrique
20180051_0076
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Prototype de scanner à ultrason avec dix axes de mouvements pour l'imagerie des os. Un des deux émetteurs placé d'un côté de l'os envoie une onde qui se diffracte sur l'objet et est réceptionnée par le second capteur. Une fois le membre entièrement scanné, on obtient une tomographie ultrasonore avec une image en coupe transversale. Conçu pour des recherches en géophysique, l'algorithme utilisé est ultrarapide et se rapproche de l'imagerie temps réel. Huit mois ont été nécessaires pour fabriquer…

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Prototype de scanner à ultrasons avec dix axes de mouvements pour usage pédiatrique
20180051_0077
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Prototype de scanner à ultrason avec dix axes de mouvements pour l'imagerie des os. Un des deux émetteurs placé d'un côté de l'os envoie une onde qui se diffracte sur l'objet et est réceptionnée par le second capteur. Une fois le membre entièrement scanné, on obtient une tomographie ultrasonore avec une image en coupe transversale. Conçu pour des recherches en géophysique, l'algorithme utilisé est ultrarapide et se rapproche de l'imagerie temps réel. Huit mois ont été nécessaires pour fabriquer…

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Prototype de scanner à ultrasons avec dix axes de mouvements pour usage pédiatrique
20180051_0078
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Prototype de scanner TONUS avec deux axes de mouvements pour usage pédiatrique, au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA). A l’inverse d’une échographie classique dont le rendu est « opérateur-dépendant », ce dispositif va créer une image en coupe transversale détaillant très précisément le membre scanné. L'appareil est équipé de huit transducteurs (capteurs), à raison d'un tous les 45°, spécialement dédiés à l’examen des tissus osseux d’enfants. La fausse jambe utilisée pour l…

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20180051_0078
Prototype de scanner TONUS (Tomographie numérique ultrasonore) à deux axes de mouvement
20180051_0079
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Prototype de scanner TONUS avec deux axes de mouvements pour usage pédiatrique, au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA). A l’inverse d’une échographie classique dont le rendu est « opérateur-dépendant », ce dispositif va créer une image en coupe transversale détaillant très précisément le membre scanné. L'appareil est équipé de huit transducteurs (capteurs), à raison d'un tous les 45°, spécialement dédiés à l’examen des tissus osseux d’enfants. La fausse jambe utilisée pour l…

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20180051_0079
Prototype de scanner TONUS (Tomographie numérique ultrasonore) à deux axes de mouvement
20180051_0080
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Prototype de scanner TONUS avec deux axes de mouvements pour usage pédiatrique, au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA). A l’inverse d’une échographie classique dont le rendu est « opérateur-dépendant », ce dispositif va créer une image en coupe transversale détaillant très précisément le membre scanné. L'appareil est équipé de huit transducteurs (capteurs), à raison d'un tous les 45°, spécialement dédiés à l’examen des tissus osseux d’enfants. La fausse jambe utilisée pour l…

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Prototype de scanner TONUS (Tomographie numérique ultrasonore) à deux axes de mouvement
20180051_0081
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Prototype de scanner TONUS avec deux axes de mouvements pour usage pédiatrique, au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA). A l’inverse d’une échographie classique dont le rendu est « opérateur-dépendant », ce dispositif va créer une image en coupe transversale détaillant très précisément le membre scanné. L'appareil est équipé de huit transducteurs (capteurs), à raison d'un tous les 45°, spécialement dédiés à l’examen des tissus osseux d’enfants. La fausse jambe utilisée pour l…

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Prototype de scanner TONUS (Tomographie numérique ultrasonore) à deux axes de mouvement
20180051_0082
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Prototype de scanner TONUS avec deux axes de mouvements pour usage pédiatrique, au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA). A l’inverse d’une échographie classique dont le rendu est « opérateur-dépendant », ce dispositif va créer une image en coupe transversale détaillant très précisément le membre scanné. L'appareil est équipé de huit transducteurs (capteurs), à raison d'un tous les 45°, spécialement dédiés à l’examen des tissus osseux d’enfants. La fausse jambe utilisée pour l…

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20180051_0082
Prototype de scanner TONUS (Tomographie numérique ultrasonore) à deux axes de mouvement
20180051_0019
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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
20180051_0022
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Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

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Prototype de saxophone coaxial
20180051_0023
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Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

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Prototype de saxophone coaxial
20180051_0024
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Prototype de saxophone coaxial testé en salle semi-anéchoïque. Ce premier modèle, aux sonorités moins fortes qu’un saxophone classique, a pour particularité de fonctionner grâce à deux cylindres parallèles, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie…

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Prototype de saxophone coaxial
20180051_0025
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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
20180051_0026
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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
20180051_0027
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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
20180051_0028
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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque. Des capteurs mesurent la propagation du son au sein de l'instrument pour chaque doigté. Le cylindre bleu à l’embouchure du saxophone permet de le coupler au capteur d’impédance en laiton qui, relié à un ordinateur, peut envoyer un signal compris entre 20 et 6.000 Hz. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par…

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Mesure de signature acoustique d’un saxophone en salle semi-anéchoïque
20180051_0011
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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20180051_0011
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0012
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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20180051_0012
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0013
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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20180051_0013
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0015
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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20180051_0015
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0017
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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Appareil de mesure de pression à la bouche sur embouchure de trompette
20180051_0001
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Modèle numérique d'instrument à vent testé via un contrôleur du commerce et un ordinateur calculant le son en temps réel. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de…

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20180051_0001
Modèle numérique d'instrument à vent
20180051_0002
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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

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20180051_0003
Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
20180051_0004
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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
20180051_0006
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Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour enregistrer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés d’une clarinette classique. A partir de ce modèle, un autre prototype a été conçu, tenant compte des forces et faiblesses de celui-ci, et qui servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet-Crampon et…

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20180051_0006
Prototype de clarinette
20180051_0007
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Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour enregistrer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés d’une clarinette classique. A partir de ce modèle, un autre prototype a été conçu, tenant compte des forces et faiblesses de celui-ci, et qui servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet-Crampon et…

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20180051_0007
Prototype de clarinette
20180051_0009
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Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour jouer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés. Ce prototype a été conçu à partir d’un premier modèle et servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de conception basée…

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20180051_0009
Prototype de clarinette
20180051_0010
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Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour jouer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés. Ce prototype a été conçu à partir d’un premier modèle et servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de conception basée…

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20180051_0010
Prototype de clarinette
20180051_0018
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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

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20180051_0018
Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
20180051_0005
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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche pour mesurer le contrôle du musicien. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet Crampon et testés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L'objectif est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de…

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Prototype de bec de saxophone muni de capteurs sous l'anche
20180051_0008
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Prototype de clarinette conçu au LMA. Pour enregistrer les sons graves, de la pâte à modeler remplace les clés d’une clarinette classique. A partir de ce modèle, un autre prototype a été conçu, tenant compte des forces et faiblesses de celui-ci, et qui servira lui-même de base pour un troisième instrument optimisé. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont conçus en collaboration avec le fabriquant Buffet-Crampon et…

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Prototype de clarinette
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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20180051_0014
Capteurs et outils de mesure installés sur une trompette
20180051_0016
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Trompette agrémentée de capteurs et outils de mesure enregistrant la pression dans la bouche, la position des trois pistons, la force d’appui des lèvres sur l’embouchure, la vibration des lèvres, le son, le débit d’air en sortie et la pression dans l’embouchure. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique acoustiques ou numériques sont étudiés via différentes mesures in vivo (musiciens) et in vitro (bouche artificielle). L?objectif est de comprendre le…

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Appareil de mesure de pression à la bouche sur embouchure de trompette
20180051_0020
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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
20180051_0021
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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque, version optimisée de deux précédents prototypes. La taille et l’emplacement des trous ont été pensés pour faciliter le placement des doigts tout en optimisant la justesse des notes. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de…

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Prototype de clarinette testé en salle semi-anéchoïque
20180051_0029
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Carte d'acquisition miniaturisée permettant d'acquérir les paramètres de contrôle du musicien au cours du jeu. Au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA), de nouveaux instruments de musique sont conçus en collaboration avec Buffet Crampon et testés in vivo (par un musicien) et in vitro (par bouche artificielle). Le but est de proposer une méthodologie de conception basée sur l'acoustique, en complément de l'héritage de plusieurs siècles de conception empirique. Les instruments ainsi…

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Carte d'acquisition
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Contrôle non-destructif des structures en béton. Une méthode de détection par ultrasons a été développée au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) pour repérer l’endommagement du béton au stade de la microfissure. Cette méthode s'applique au domaine du génie civil, et plus particulièrement aux installations nucléaires. Grâce à un logiciel créé par Los Alamos National Laboratory, il est possible d'observer les réactions du ciment à des vibrations de plus en plus fortes, d'en déduire son…

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Contrôle non-destructif des structures en béton
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Contrôle non-destructif des structures en béton. Une méthode de détection par ultrasons a été développée au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) pour repérer l’endommagement du béton au stade de la microfissure. Cette méthode s'applique au domaine du génie civil, et plus particulièrement aux installations nucléaires. Grâce à un logiciel créé par Los Alamos National Laboratory, il est possible d'observer les réactions du ciment à des vibrations de plus en plus fortes, d'en déduire son…

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Contrôle non-destructif des structures en béton
20180051_0055
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Expérience de psychophysique en cabine audiométrique. Des personnes normo-entendantes ou possédant un implant cochléaire se prêtent à des expériences de comparaison de sons dans une cabine isolée acoustiquement de l’extérieur. Trois boîtes numérotées 1, 2 et 3 vont s’allumer à l’écran chacune à leur tour et un son va être joué. Seul dans la pièce, le sujet doit indiquer laquelle des boîtes 2 ou 3 a produit le son le plus proche de celui de la boîte 1. Quand les patients sont implantés, pour les…

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Expérience de psychophysique en cabine audiométrique
20180051_0067
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Vérification des signaux électriques qui seront envoyés à l’implant cochléaire au cours des expériences de psychophysique ou de mesure de potentiels évoqués auditifs (PEA). Les chercheurs du Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) utilisent un ordinateur connecté à un implant-test générant des impulsions électriques, afin de vérifier que les signaux qui seront envoyés à l’implant lors de l’expérience sont conformes. Cette vérification est primordiale autant pour ne pas fausser les…

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Contrôle des signaux qui seront envoyés dans l’implant au cours de l’expérience
20180051_0087
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Etude expérimentale du pliage de mètres-rubans composites au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA). Le mécanisme en ciseau impose une rotation à une extrémité du ruban qui conduit à l’apparition brutale d’un pli localisé en son centre. Ce pli disparaît quand on revient en position initiale. Le dispositif permet d'obtenir certaines caractéristiques mécaniques d'un mètre-ruban (raideur, angles d'apparition et de disparition du pli, moment maximal...). Ce banc d’essai a été développé avec…

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Etude expérimentale du pliage de mètres-rubans composites.
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Etude expérimentale du pliage de mètres-rubans composites au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA). Le mécanisme en ciseau impose une rotation à une extrémité du ruban qui conduit à l’apparition brutale d’un pli localisé en son centre. Ce pli disparaît quand on revient en position initiale. Le dispositif permet d'obtenir certaines caractéristiques mécaniques d'un mètre-ruban (raideur, angles d'apparition et de disparition du pli, moment maximal...). Ce banc d’essai a été développé avec…

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Etude expérimentale du pliage de mètres-rubans composites.
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Ruban composite bistable, stable aussi bien dans les positions enroulée et déroulée, au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA). La bistabilité apporte un déploiement harmonieux, à l’inverse d’un ruban classique qui se déploie de façon anarchique. Les rubans composites bistables classiques subissent une torsion importante lorsqu'ils sont soumis à des variations de températures, ce qui est problématique dans un environnement spatial. Utilisé dans le projet de générateur solaire flexible,…

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Ruban composite bistable
20180051_0095
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Déploiement d'un ruban composite bistable au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA). Il est stable aussi bien dans les positions enroulée et déroulée. La bistabilité apporte un déploiement harmonieux, à l’inverse d’un ruban classique qui se déploie de façon anarchique. Les rubans composites bistables classiques subissent une torsion importante lorsqu'ils sont soumis à des variations de températures, ce qui est problématique dans un environnement spatial. Utilisé dans le projet de…

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Déploiement d'un ruban composite bistable
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Open media modal

Déploiement d'un ruban composite bistable au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA). Il est stable aussi bien dans les positions enroulée et déroulée. La bistabilité apporte un déploiement harmonieux, à l’inverse d’un ruban classique qui se déploie de façon anarchique. Les rubans composites bistables classiques subissent une torsion importante lorsqu'ils sont soumis à des variations de températures, ce qui est problématique dans un environnement spatial. Utilisé dans le projet de…

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Déploiement d'un ruban composite bistable
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Open media modal

Déploiement d'un ruban composite bistable au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA). Il est stable aussi bien dans les positions enroulée et déroulée. La bistabilité apporte un déploiement harmonieux, à l’inverse d’un ruban classique qui se déploie de façon anarchique. Les rubans composites bistables classiques subissent une torsion importante lorsqu'ils sont soumis à des variations de températures, ce qui est problématique dans un environnement spatial. Utilisé dans le projet de…

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Déploiement d'un ruban composite bistable

CNRS Images,

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