Année de production
2017
© Claude DELHAYE / Pprime / CESCM / CNRS Images
20170056_0022
Archéologue examinant la moitié d'un pot acoustique cassé et descellé de l’un des murs de l’abbaye Notre Dame des Anges, située sur les bords de l'Aber Wrac’h, dans le Finistère. Elle cherche à déterminer si les poteries ont été créées à la main ou à l'aide d'un tour. Fondée au XVIe siècle et abandonnée à la Révolution française, cette abbaye est actuellement en rénovation pour abriter, à terme, un centre culturel consacré au chant et à la musique. Elle compte plus d’une centaine de pots acoustiques emmurés en hauteur, qui ont été découverts lors de sa restauration. Scellés entre les pierres, ils avaient été intégrés lors de sa construction en 1509. Ils étaient le plus souvent disposés par deux, trois, cinq ou sept, de manière à former des tierces, quartes, quintes ou octaves. Cette technique se retrouve dans beaucoup d'églises médiévales européennes, notamment françaises, ou encore au Moyen-Orient, et avait pour but de modifier l'acoustique et la perception du son dans les édifices. Des recherches ont été commencées pour déterminer l'usage exact de ces pots. La plupart des pots ont été détruits au début du XXe siècle par les enfants qui dit-on s’amusaient avec leur lance-pierre.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.