Année de production
2016
© Hubert RAGUET/TIMC-IMAG/CNRS Images
20160031_0005
Le Light Puncture Robot (LPR) est un système d'assistance pour la radiologie interventionnelle. Placé sur le torse (ou le dos) du patient, il permet d'effectuer une ponction dans la cavité abdomino-pelvienne. Il fonctionne avec un IRM (ou un scanner). Il est composé de trois parties : le robot placé sur le patient qui permet de positionner et insérer l'aiguille ; la boîte moteurs, aux pieds du patient, qui actionne le robot ; le connecteur permettant de détacher le robot de la boîte moteurs afin de le stériliser. Le radiologue utilise les images de l'IRM pour sélectionner précisément le point de l'abdomen où il veut opérer, puis le LPR se déplace et insère automatiquement un guide aiguille précisément à cet endroit. Lors d'une opération sans LPR, le radiologue doit mémoriser le point sélectionné et insérer le guide aiguille à la main. Cela nécessite plusieurs images de contrôle ce qui implique plus de temps et une exposition plus longue du patient aux rayons X (dans le cas du scanner).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.