Année de production
2016
© Hubert RAGUET/TIMC-IMAG/CNRS Images
20160032_0002
Système PROSPER pour les ponctions de la prostate, testé sur un fantôme anatomique déformable réaliste. Il permet d’insérer des aiguilles de ponction de façon précise, vers des cibles prédéfinies, pour prélever des échantillons de tissu (biopsie), dans le cas d'un diagnostic du cancer, ou pour déposer des grains radioactifs (curithérapie) dans le cas d'un traitement du cancer. Une sonde échographique, positionnée grâce au robot, permet d’acquérir des images ultrasonores 3D de l’organe (écran du haut). Un logiciel de recalage, développé au laboratoire TIMC-IMAG et industrialisé par Koelis, une entreprise partenaire, permet d'estimer les bougés et les déformations de la prostate, à partir de ces images. Le robot, agissant comme un guide aiguille, se positionne pour atteindre la cible choisie par l'urologue et recalculée autant de fois que nécessaire par le logiciel. Ce projet est réalisé en coopération avec le CHU de Grenoble Alpes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.