Programme(s)
Année de production
2016
© Cyril FRESILLON/LMA/CNRS Images
20160007_0032
Optique compensatrice placée sur un profilomètre optique. Cette pièce de verre cylindrique de 40 kg est destinée à l’interféromètre Advanced Virgo, un détecteur d’ondes gravitationnelles situé en Italie. Le profilomètre mesure des défauts de surface du verre : il indique la densité de défauts, leur taille et leur nature en surface ou en profondeur. Les mesures sont réalisées avant et après le dépôt de couches minces à la surface du miroir. Ces couches permettent de changer les propriétés réfléchissantes du miroir. Les défauts de surface sont à l’origine de la diffusion de la lumière lors de la réflexion. Une optique ‘rugueuse’ (avec beaucoup de défauts) diffuse énormément la lumière, ce qui a un impact négatif sur les performances d’Advanced Virgo.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.