
© Jean-Denis VIGNE/SEEG "Limassol"/AASPE/CNRS Images
Deux radio-ulnas d’hippopotame nain, découverts au sud de Chypre
Référence
20150062_0001
Année de production
2009
Taille maximale
16.65 x 22.58 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Deux radio-ulnas d’hippopotame nain datant d'il y a environ 12 500 ans, provenant du site d’Akrotiri-Aetokremnos, au sud de Chypre. A droite un os non brûlé. A gauche un os calciné montrant le phénomène de turquoise osseuse. La réduction de taille est liée à la chauffe. La concentration en manganèse (responsable de la coloration) montre que les os ont passé plusieurs siècles ensevelis avant d'être brûlés par l'Homme, qui les aurait utilisé comme source de combustible lorsque le bois se faisait rare. Bien que la disparition des éléphants et des hippopotames nains de Chypre à la fin du Pléistocène semble coïncider avec les débuts de la présence humaine sur l'île, le rôle joué par l'Homme dans cette extinction reste encore très débattu. S'appuyant sur des datations et analyses chimiques, les chercheurs suggèrent plutôt que la disparition des hippopotames nains aurait pu avoir lieu plusieurs siècles avant que l'Homme ne s'installe sur l'île.