© Jean-Denis VIGNE/CNRS Images
Référence
20120001_1539
Refus de tamisage de sédiments à l'eau sur grande maille, lors des fouilles du site de Klimonas
Refus de tamisage de sédiments à l'eau sur grande maille, lors des fouilles du site de Klimonas, à Ayios Tychonas sur l'île de Chypre. Dans ce village néolithique daté du début du IXe millénaire av. J.-C. (Néolithique précéramique A), ont été trouvés les restes d'un bâtiment collectif en terre crue de 10 m de diamètre, semi-enterré, qui devait servir à rassembler les récoltes communes. On pensait jusqu'à présent que Chypre avait été atteinte par les premières sociétés agricoles néolithiques mille ans après la naissance de l'agriculture au Proche-Orient (vers 9 500/9 400 avant J.-C.). La découverte de Klimonas prouve au contraire que ces premières sociétés agricoles ont migré peu après les débuts de l'agriculture, depuis le continent proche-oriental.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales