Année de production
2015
© Cyril FRESILLON/ILM/CNRS Images
20150001_0611
Diffusion optique d'un ensemble statistique de nanoparticules diélectriques en suspension dans l'atmosphère. La précision de l'alignement réalisé par l'expérimentateur (1 mm sur plusieurs mètres) confère à l'expérience une grande sensibilité à la rétrodiffusion optique de ces nanoparticules. Cette expérience présente des enjeux importants pour l'analyse de données satellitaires. En renseignant sur les propriétés microphysiques des particules fines, elle permettra de mieux quantifier leur impact sur le climat et la santé publique. A terme, elle ouvrira aussi la voie à la discrimination entre les différents modèles théoriques existants sur la rétrodiffusion optique de ces édifices complexes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2015
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.