© Claude DELHAYE/CNRS Images
Référence
20080001_0370
Réglage du chemin du faisceau laser sur le toit du hangar abritant le laser Téramobile, station Lang
Réglage du chemin du faisceau laser sur le toit du hangar abritant le laser Téramobile, station Langmuir du New Mexico Tech, Etats-Unis, 2004. Le gros tube protège le laser de la pluie à sa sortie du hangar. Dans la main droite, un viseur infrarouge permet de voir, sur l'écran tenu dans la main gauche, le faisceau laser alors qu'il est invisible à l'oeil nu. L'équipe Teramobile a réussi pour la première fois à créer des micro-décharges dans un nuage d'orage grâce à un laser. Pour ces expériences, les chercheurs se sont appuyés sur les performances du laser Téramobile, le plus puissant au monde. Il permet de mesurer des polluants de l'atmosphère, de contrôler la foudre et produit des flashes très puissants pendant un très bref instant.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales