Année de production
2012
© Guillaume DECOCQ/CNRS Images
20140001_0705
Anémone des bois, "Anemone nemorosa", l'une des nombreuses espèces herbacées communes des sous-bois européens. Le réchauffement climatique menace ce type d'espèces, sensibles aux températures élevées et à la sécheresse. Une étude a montré que des forêts d'Europe et des Etats-Unis se sont considérablement densifiées au cours des dernières décennies, en raison d'une réduction de l'exploitation forestière. Cette évolution a entraîné le développement, dans leurs sous-bois, d'un microclimat frais et humide permettant aux espèces herbacées de résister au réchauffement climatique. Ces résultats remettent en question la politique forestière actuelle visant à rajeunir les peuplements forestiers, au nom justement de la lutte contre le réchauffement climatique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.