Année de production
2010
© Manouk ABKARIAN/Suzie PROTIERE/CNRS Images
20130001_1219
Goutte d'huile silicone dans de l'eau avec une coque partielle de particules d'oxyde de zirconium. Ces grains s'intercalent entre l'huile et l'eau et s'agrègent entre eux pour former un radeau compact. La déstabilisation de ces radeaux permet d'encapsuler l'huile dans une coque de particules et de former de telles gouttes en armure. Cette technique "non chimique" pourrait être utilisée lors des marées noires. La nappe de pétrole serait saupoudrée de sable sec ce qui permetterait alors d'encapsuler les gouttes d'hydrocarbures. Ces gouttes seraient ensuite récupérées par pompage ou laissées pour qu'elles se dégradent au fond de l'eau.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.