
© Francesco BONADONNA/CNRS Photothèque
Prélèvement de l'odeur d'un pétrel avec une lingette issue des protocoles d'odorologie de la police
Référence
20120001_1614
Année de production
2011
Taille maximale
36.31 x 24.11 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Prélèvement de l'odeur d'un pétrel avec une lingette issue des protocoles d'odorologie de la police scientifique. Cette lingette est ensuite placée dans un dispositif expérimental pour déterminer si une reconnaissance olfactive existe entre les pétrels. Chaque oiseau d'un groupe de 38 individus est introduit dans ce dispositif constitué d'un tube avec une terminaison en Y, dont chaque branche contient une lingette passée au préalable sur le corps soit d'un oiseau apparenté d'un côté, soit d'un oiseau non apparenté de l'autre. Les pétrels vont préférentiellement vers la lingette imprégnée de l'odeur d'un individu non apparenté. Cette capacité de reconnaissance olfactive est un moyen, pour les adultes, d'éviter la consanguinité.