© Fabien SCHNELL/ISL/NS3E/CNRS Images
Référence
20120001_0889
Système de détection d'explosifs aux performances inégalées, bio-inspiré des antennes d'un papillon
Système de détection d'explosifs aux performances inégalées, bio-inspiré des antennes d'un papillon de nuit, le bombyx du mûrier, "Bombyx mori". Ces antennes sont composées de brins sur lesquels sont placées un grand nombre de sensilles de taille micrométrique reliées aux neurones sensoriels. Le système de détection d'explosifs est constitué d'un micro-levier de 200 microns de long pour 30 de large, en silicium, portant près de 500 000 nanotubes en dioxyde de titane, alignés verticalement. Il est capable de détecter des concentrations de trinitrotoluène (TNT) de l'ordre de 800 molécules pour un million de milliards de molécules. Ce concept pourrait aussi servir à détecter des drogues, des agents toxiques ou des traces de polluants organiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales