
© Stéphane JAILLET / EDYTEM / CNRS Images
Stalagmites recouvertes en partie de leur "peau numérique" dans la grotte d'Orgnac, en Ardèche. Les
Référence
20120001_0479
Année de production
2009
Taille maximale
21.95 x 32.78 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Stalagmites recouvertes en partie de leur "peau numérique" dans la grotte d'Orgnac, en Ardèche. Les mesures de l'orientation de ces concrétions permettront de valider les résultats obtenus par traitement informatique du modèle 3D acquis par lasergrammétrie. L'aven d'Orgnac, réseau souterrain de 4 km, est cartographié par les chercheurs pour retracer le fil des évènements géologiques et environnementaux qui l'ont façonné. Pour cette forêt de stalagmites, ils se sont focalisés sur la phase d'évacuation des sédiments, déposés par une rivière souterraine, au cours du Quaternaire. Parce qu'elle s'est accompagnée d'un glissement progressif du sol, cette évacuation peut se lire dans la croissance de certaines stalagmites.