
© Claude DELHAYE/CNRS Images
Zone marécageuse dans la vallée de la Noye, un affluent de la vallée de la Somme. C'est un paysage a
Référence
20110001_1196
Année de production
2010
Taille maximale
36.31 x 24.11 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Zone marécageuse dans la vallée de la Noye, un affluent de la vallée de la Somme. C'est un paysage analogue au milieu dans lequel les tufs du site préhistorique de Caours se sont formés. L'eau est très chargée en calcaire. Il n'y a pas d'impact anthropique important. Le site de Caours est une référence internationale, du fait de son excellente préservation au sein d'une séquence de tufs calcaires datés du dernier interglaciaire (123 000 ans). Le campement paléolithique, qui correspond à un site de boucherie néandertalien, offre une preuve majeure de la présence de l'homme de Néandertal sous un climat tempéré, au cours de l'optimum climatique du dernier interglaciaire, dans un milieu boisé. Cela remet en cause l'hypothèse de son inadaptation à la forêt.