Année de production
2011
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20110001_0893
Suivi d'un processus de synthèse de nanoparticules d'or par la méthode de Turkevich. Le bécher, posé sur une plaque chauffante, contient initialement un chlorure d'or, c'est-à-dire de l'or sous forme ionique en solution aqueuse. L'ajout d'une petite quantité de citrate de sodium permet de réduire l'or et aboutit à la formation de nanoparticules d'or métalliques de 15 nm de diamètre, en suspension dans l'eau. La présence de nanoparticules d'or est attestée lorsque la suspension prend une couleur rouge rubis, caractéristique de la résonance plasmon de nanoparticules d'or. L'objectif est de préparer des nanoparticules d'or, de taille contrôlée, qui pourront être utilisées pour des applications en biophysique (biocapteurs, nanoélectronique...)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.