
© Elisabeth CARRIO/LARHRA/CNRS Photothèque
Roche exploitée sur le Mont Vouan en Haute-Savoie vue au microscope et en lumière polarisée. C'est u
Référence
20110001_0497
Année de production
2005
Taille maximale
10.84 x 8.67 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Roche exploitée sur le Mont Vouan en Haute-Savoie vue au microscope et en lumière polarisée. C'est un conglomérat formé à la fin de l'Eocène et au début de l'Oligocène (ère Tertiaire). Cette technique fait ressortir l'hétérogenéité de ses composants, de même que son aspect très cohésif, à grains fortement imbriqués sans ciment pour les lier. Ils confèrent à la roche du Mont Vouan une solidité et une abrasivité idéales pour la mouture des grains. La qualité de la roche explique que la montagne ait été percée entre le Ier siècle avant ou après J.-C. et jusqu'en 1860-1870 de 65 meulières différentes (carrières de meules de moulin).