
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Photothèque
Nouvelle instrumentation pour la mesure du débit d'air. Un pneumotachographe développé au LPP (breve
Référence
20100001_0519
Année de production
2010
Taille maximale
47.55 x 31.7 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Nouvelle instrumentation pour la mesure du débit d'air. Un pneumotachographe développé au LPP (breveté) mesure le débit d'air qui sort ou entre dans la bouche (ou dans les narines). L'instrument consiste en un masque, qui recouvre la bouche et le nez, percé d'un tube connecté à un détecteur de pression. Le masque présente une résistance faible à la respiration (inhalation ou expiration de l'air), mais une augmentation ou une diminution même légère de la pression de l'air à l'intérieur du masque peut être captée. Le capteur transforme les variations de pression en un signal électrique qui est lui-même converti en débit, en prenant en compte la valeur de la résistance du masque. Le but est la recherche fondamentale en phonétique, le diagnostic clinique.