Année de production
2009
© Jean-Claude MOSCHETTI / CNRS Images
20090001_1367
Electroencéphalographie (EEG), technique permettant de mesurer l'activité électrique du cerveau, en temps réel, au moyen d'électrodes placées sur le cuir chevelu. Le participant est placé devant un écran sur lequel lui est présenté une stimulation visuelle. Différentes études utilisent ce type d'instrumentation. On peut par exemple étudier la réaction du sujet à des voisins orthographiques, ou à la structure d'une phrase. Le mot évoque chez le sujet une réaction cérébrale selon qu'il soit attendu ou non dans sa position à l'intérieur de la phrase par exemple. La production et la perception de la parole, la lecture, sont autant d'activités cognitives qui peuvent être étudiées grâce à l'électroencéphalographie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.