© Pascal Jean LOPEZ/CNRS Images
Référence
20090001_0891
Diatomées "Ditylum brightwellii" en cours de division, observées en microscopie optique à contraste
Diatomées "Ditylum brightwellii" en cours de division, observées en microscopie optique à contraste de phase (x 630). On distingue une grosse cellule et deux plus petites dont on peut voir les chloroplastes (boules sombres) et les squelettes. Il s'agit de mieux comprendre le processus de morphogenèse des diatomées. Ces microalgues sont capables de synthétiser des squelettes en verre présentant des degrés de symétrie et d'organisation remarquables. Des approches d'imagerie sont développées afin de visualiser la dynamique de la formation de ces thèques. Une meilleure compréhension de ces processus pourrait avoir des conséquences dans le domaine des nanotechnologies, de la chimie verte, mais aussi du cycle biogéochimique de la silice.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales