© Laurence GAUME-VIAL/CNRS Images
Référence
20090001_0656
Urne du haut de la plante "Nepenthes rafflesiana" variété "typica", Bornéo. Les plantes à urnes du g
Urne du haut de la plante "Nepenthes rafflesiana" variété "typica", Bornéo. Les plantes à urnes du genre "Nepenthes", dont les feuilles forment des entonnoirs, sont des plantes carnivores des forêts tropicales des îles du sud-est asiatique. On pensait jusqu'à présent, que ces plantes capturaient leurs proies grâce à un simple piège passif. Deux chercheurs ont montré que c'est le fluide, contenu à l'intérieur des urnes, qui possède les caractéristiques viscoélastiques idéales pour empêcher la fuite des proies, même lorsqu'il est dilué par de fortes pluies. La composition précise de ce fluide, unique dans le règne végétal, reste à déterminer : elle pourrait être à l'origine du développement de pesticides biocompatibles.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales