Année de production
2009
© Benoît RAJAU/CNRS Images
20090001_0156
Illustration d'une image de tractographie, montrant une série de faisceaux majeurs du cerveau humain. L'imagerie de diffusion par IRM permet de mesurer in vivo la diffusion des molécules d'eau dans les tissus et de visualiser leur structure. Appliquée au cerveau, elle permet d'étudier l'organisation de la matière blanche en faisceaux de fibres reliant les différentes régions du cerveau. Des images acquises (figures du bas) montrent les directions de diffusion privilégiées codées selon le principe : rouge=gauche-droite, vert=antéro-postérieur, bleu=inférieur-supérieur. Des techniques de tractographie sont ensuite utilisées pour reconstruire en trois dimensions les faisceaux de fibres (figure du haut) avec dans la partie basse les faisceaux pyramidaux (bleus) recouverts par les fibres transverses ponto-cérébelleuses (rouge/vert).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.