© Pascal PHILIPPOT/CNRS Images
Référence
20080001_0566
Stromatolites vus à l'affleurement de la formation de Tumbiana à 2,7 milliards d'années, craton (cro
Stromatolites vus à l'affleurement de la formation de Tumbiana à 2,7 milliards d'années, craton (croûte continentale primitive) des Pilbara, Australie occidentale. Ces stromatolites ont préservé des globules organiques présentant des morphologies de microfossiles associés à des nanocristaux d'aragonite. Ces globules sont interprétés comme des fossiles de cellules ayant participé à l'accrétion des stromatolites. Grâce à ces résultats les chercheurs ont la preuve de la médiation microbienne dans la formation des stromatolites anciens. L'étude de ces roches archéennes non altérées permet d'estimer l'influence des microorganismes sur la précipitation des minéraux et ainsi formuler des hypothèses sur les métabolismes anciens.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales