© Pascal PHILIPPOT/CNRS Images
Référence
20080001_0563
Site du forage du "North Pole" à 3,5 milliards d'années, dans le cadre du projet de "Pilbara Drillin
Site du forage du "North Pole" à 3,5 milliards d'années, dans le cadre du projet de "Pilbara Drilling Project", craton (croûte continentale primitive) des Pilbara, Australie occidentale. Grâce à l'analyse de roches obtenues lors des forages, les chercheurs concluent que les premières bactéries tiraient leur énergie du soufre élémentaire, ce qui renforce la thèse selon laquelle l'environnement de la toute jeune terre était pauvre en oxygène. Ce type de métabolisme rudimentaire, appelé "disproportionation", est probablement un des métabolismes bactériens les plus anciens. L'étude de ces roches archéennes non altérées permet de formuler des hypothèses sur les métabolismes primitifs.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales