© Marc LEBOUVIER/CNRS Images
Référence
20070001_0333
Après une tentative infructueuse d'implantation agricole, des vaches ont été abandonnées en 1871 sur
Après une tentative infructueuse d'implantation agricole, des vaches ont été abandonnées en 1871 sur l'île Amsterdam (sud océan Indien). Le troupeau s'est fortement développé pendant plus d'un siècle, occasionnant des dégradations importantes des écosystèmes et menaçant plusieurs espèces sensibles comme l'albatros d'Amsterdam, espèce endémique, ou le phylica, seul arbre des îles subantarctiques françaises. Un programme de réhabilitation écologique de l'île a été mené entre 1987 et 1994 avec éradication du troupeau de bovins sur une partie de l'île et reconstitution de boisements de phylicas avec des plants produits sur place.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales