
© Laurent TESTUT/OMP/LEGOS/CNRS Images
Marque historique du niveau de la mer gravée sur la roche par l'amiral Mouchez, en 1874, sur l'île S
Référence
20110001_2309
Année de production
2006
Taille maximale
21.95 x 16.46 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Marque historique du niveau de la mer gravée sur la roche par l'amiral Mouchez, en 1874, sur l'île Saint-Paul dans l'océan Indien. Grâce à des archives marégraphiques, des chercheurs ont retrouvé les données de marées recueillies lors de l'expédition de cet amiral, organisée pour observer le passage de Vénus devant le Soleil. C'est ainsi qu'ils ont appris l'existence de cette marque. L'analyse des archives a permis de constater que les marées n'avaient pas changé depuis 130 ans. Grâce à la marque historique, les chercheurs ont pu déterminer que l'évolution du niveau relatif de la mer, au cours des 135 dernières années, n'est pas significativement différente de zéro, soit bien inférieure à ce qu'il se passe en moyenne dans l'hémisphère nord.