
© Xavier ROSSI/Agence Gamma/CNRS Images
Dans le cadre du programme LEURRE mis en place depuis 2002, il s'agit de créer des sociétés mixtes blattes/robots
Référence
20050001_1513
Année de production
2005
Taille maximale
31.75 x 21.09 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Dans le cadre du programme LEURRE mis en place depuis 2002, il s'agit de créer des sociétés mixtes blattes/robots, et de voir si les deuxièmes sont capables de contrôler les premiers. Les chercheurs doivent extraire les phéromones des blattes pour les restituer sur une "robe" qui recouvre le robot c'est "l'habillage chimique du robot". C'est cette odeur qui permettra au robot de se faire accepter par les cafards. Une fois le robot habillé chimiquement avec les phéromones restituées par les chercheurs, il est confronté à dix mâles dans une arène d'1,50 m de diamètre. Si les blattes acceptent le robot comme l'un des leurs, ils se rassemblent autour de lui. La société mixte blattes/robot est à l'abri de la lumière.