Année de production
2005
© Hubert RAGUET / CNRS Images
20050001_1083
Le mini-robot captif OSCAR est un bi-moteur doté d'un oeil reproduisant le micro-balayage rétinien découvert dans l'oeil composé de la mouche. La rétine de la mouche, d'ordinaire des plus stables, se met à vibrer activement lors du vol. La simulation sur ordinateur et l'application de cette technologie au bimoteur Oscar permettent de comprendre ce mécanisme. Cet "oeil vibrant", associé à un neurone détecteur de mouvement électronique, confère au robot la faculté de fixer visuellement et de s'orienter vers une cible mouvante - comme la mouche mâle poursuivant la femelle - en agissant différentiellement sur la vitesse de rotation des ses deux hélices.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.