Année de production
2005
© Sébastien GODEFROY/CNRS Images
20050001_0898
Système de dépôt en phase vapeur utilisé pour la fabrication du diamant. Le méthane, source de carbone, et l'hydrogène, catalyseur du dépôt, sont rendus réactifs par un plasma micro-ondes. Sous faible pression (50 mbar) et haute température (800-900 °C) des couches minces de diamant sont alors synthétisées à des vitesses de l'ordre du micromètre par heure. Le diamant est un semiconducteur très prometteur pour les prochaines générations de composants électroniques et de détecteurs. Ce réacteur permet en particulier d'introduire dans le diamant pendant sa fabrication, des impuretés par l'intermédiaire de composés organométalliques. Le diamant "dopé" devient alors conducteur électrique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.