
© Jérôme CHATIN/CNRS Photothèque
Bâti de croissance de nanostructures semiconductrices III-V par épitaxie par jets moléculaires (EJM)
Référence
20050001_0335
Année de production
2005
Taille maximale
25.47 x 16.59 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Bâti de croissance de nanostructures semiconductrices III-V par épitaxie par jets moléculaires (EJM) sous ultra-vide. Cette technique permet de déposer sur un substrat hôte de fines couches semiconductrices avec une précision de quelques plans atomiques (de l'ordre du nanomètre). Ce système permet d'épitaxier une grande diversité d'alliages à base d'arséniures, d'antimoniures ou de phosphures sur substrat de GaAs (arséniure de gallium), InP (phosphure d'indium) ou GaSb (antimoniure de gallium) pour la réalisation de nanostructures telles que des puits ou des boîtes quantiques pour des études fondamentales (optique et transport quantiques) ou appliquées (composants opto-électroniques pour les télécommunications).