© José BICO/CNRS Images
Référence
20050001_0270
Brosse utilisée par les chercheurs pour étudier la formation des paquets de lamelles. Des chercheurs
Brosse utilisée par les chercheurs pour étudier la formation des paquets de lamelles. Des chercheurs ont étudié le mécanisme d'agrégation des poils mouillés en paquets et le nombre de poils par paquets. Leurs travaux s'appliquent à la fabrication de nombreux systèmes miniatures comportant des picots flexibles : les revêtements anti-pluie, qui imitent les feuilles de plantes hydrophobes, ou encore les adhésifs biomimétiques, qui fonctionnent comme les pattes poilues des coléoptères. Ces systèmes doivent être conçus pour éviter l'agrégation des picots, lorsque les solvants employés dans leur fabrication s'évaporent.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales