© Laurence POURCHEZ/CNRS Images
Référence
20030001_0252
Le culte de Saint-Expédit a été introduit à La Réunion par les colons d'origine européenne (il est,
Le culte de Saint-Expédit a été introduit à La Réunion par les colons d'origine européenne (il est, par exemple, présent dans la cathédrale de Clermont-Ferrand). Recours des causes difficiles, ce saint de la religion catholique s'est "créolisé". La couleur des fleurs présentées devant la statue est importante : lorsqu'il s'agit d'oeillets d'Inde, elles indiquent que le culte a été rendu sur le mode "hindou". Des fleurs rouges sont souvent choisies par homologie avec la couleur rouge de la cape du saint. Le rouge est également, dans l'hindouisme, la couleur dévolue à la déesse Karli, à laquelle Saint-Expédit est souvent assimilé dans les représentations populaires.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales