© Francesco D'ERRICO/CNRS Images
Référence
20010001_0737
Etat de surface d'une perle en cornaline (Khambhat, Inde). Vue microscopique. Chaque technique, dest
Etat de surface d'une perle en cornaline (Khambhat, Inde). Vue microscopique. Chaque technique, destinée à la production d'une morphologie particulière, engendre des traces différentes. On a donc abordé l'étude des techniques de finition des perles archéologiques en comparant les traces présentées par des perles de morphologie semblable. L'ensemble de la collection (de Kalibangan) a été étudiée à la loupe binoculaire, ce qui a permis d'isoler un échantillon de 15 perles qu'on a ensuite étudié au MEB (microscope à balayage électronique). Les traces évoquent celles observées sur les perles actuelles, ce qui doit permettre d'inférer les techniques qui en sont à l'origine.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales