Année de production
1997
© Lorenzo BRUTTI/CNRS Images
20000001_0993
Homme du clan Bilimip, feuilletant le livre d'un journaliste britannique ayant fait une courte visite chez les Liawep et les décrivant, en 1996, comme une "tribu perdue" n'ayant jamais approché les blancs. Ce cliché de primitif à l'âge de pierre est malheureusement encore très présent dans un certain type de presse et ne tient pas compte de la réalité, bien différente. Loin d'être une tribu perdue, les Liawep ont eu des échanges réguliers avec l'administration coloniale dès les années soixante et ils ont commencé à négocier les droits d'exploitation de leur terre avec des compagnies minières multinationales bien avant l'arrivée du journaliste. Tribu Liawep, hameau de Tatapap, aire linguistique hewa, Papouasie, Nouvelle Guinée.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1997
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.