© Monique DECHAMBRE/CNRS Images
Référence
20000001_0534
Le diffusomètre ERASME est un instrument de télédétection dédié à l'observation des surfaces contine
Le diffusomètre ERASME est un instrument de télédétection dédié à l'observation des surfaces continentales pour l'étude de la diffusion des micro-ondes par des surfaces naturelles et l'évaluation des ressources renouvelables (humidité superficielle, biomasse). C'est un petit radar bi-fréquence, de faible poids et de faible encombrement, embarqué à bord d'un hélicoptère, dont les antennes, placées entre les patins du porteur, visent vers l'avant. Une caméra montée sur le support des antennes, permet de retrouver la route du radar, information utile pour le traitement des données. ERASME a participé à de nombreuses campagnes de mesure, au dessus de zones agricoles, ou de sols nus (Alpilles, Saint Valéry en Caux, bassin versant de l'Orgeval) ou de zones forestières (forêt de Fontainebleau, forêt tropicale humide guyanaise).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales