Année de production
1926
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0642
Brosse nettoyeuse pour le lavage des carrelages et parquets, décembre 1926. La révolution ménagère concerne aussi le nettoyage du sol. "Ramasser l’eau sale autrement qu’avec une éponge ou un torchon" est l’un des enjeux de cette nouvelle brosse nettoyeuse qui veut aussi éviter "la pénible prosternation qui mouille les genoux, casse les reins et met le nez à six pouces de la crotte et les mains dedans". La solution est apportée par Paul Breton, fils du directeur de l’ONRSII. Son dispositif s’adapte aux aspirateurs de poussière, ce qui permet d’ailleurs de rentabiliser cette acquisition encore fort onéreuse dans l’entre-deux-guerres. L’appareil Breton se compose d’un seau de 3 à 4 litres muni d’un manche creux qui, relié à un aspirateur en action, va transmettre la dépression à l’intérieur du récipient. L’opération de nettoyage se fait en position debout et permettrait même de travailler "en gants blancs", ainsi que le précise un commentateur enthousiaste. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1926
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.