Année de production
2021
© Christian MOREL / IRIF / CNRS Images
20210159_0002
Discussion autour d’une technique issue de la théorie des automates pour la vérification de programmes informatiques. La figure au premier plan décrit le comportement d'un algorithme de saturation. Les scientifiques souhaitent déterminer si un programme informatique peut au cours d'une exécution atteindre une configuration d'erreur. Pour cela ils calculent de proche en proche une représentation des états du programme depuis lesquels une configuration d'erreur peut être atteinte. Le principal avantage d'une telle approche est qu'elle conduit à des algorithmes qui dans de nombreuses situations terminent plus rapidement que les méthodes classiques. La figure sur l'ordinateur au second plan décrit le principe général d'un algorithme. Partant d'un programme informatique écrit dans un langage autorisant de la récursion d'ordre supérieur (un paradigme présent dans tous les langages de programmation moderne) et d'une spécification que le programme doit vérifier, cet algorithme construit un nouveau programme informatique qui raffine le premier, tout en vérifiant (si cela est possible) la spécification.
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2021
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