Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2020
Numéro de notice
7192
Cristal collectif 2020 : Infrastructures de recherche en écologie expérimentale
Les stations d'écologie expérimentale, à travers des dispositifs et des outils innovants, offrent des conditions d'étude uniques des écosystèmes. L'équipe Infrastructures de recherche en écologie expérimentale participe au développement d'une recherche d'avant-garde en écologie globale sur la compréhension des écosystèmes et de leur réponse aux variations environnementales.
Les stations permettent l'acquisition de connaissances générales et pluridisciplinaires sur l'étude du lien entre la dynamique, l'évolution et le fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité. Elles s'appuient ainsi sur des cellules de conditionnement sophistiquées, qui permettent la manipulation d'écosystèmes semi-naturels, aquatiques et terrestres, ou sur la surveillance à long terme des écosystèmes naturels. Grâce à la complémentarité et au savoir-faire unique de l'équipe en matière d'écologie et d'ingénierie expérimentale, de grands projets de recherche ont pu voir le jour, comme ceux sur les impacts de la fragmentation des écosystèmes ou l'analyse de la biodiversité du sol à la canopée. Ces dispositifs expérimentaux sont intégrés à l'infrastructure de recherche AnaEE-France (Analyse et expérimentation sur les écosystèmes), seule infrastructure en France entièrement dédiée à l'étude des écosystèmes continentaux.
Lauréats du Cristal collectif 2020 du CNRS Infrastructures de recherche en écologie expérimentale :
Simon Chollet, directeur technique - Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive - Ecotron - Île-de-France (CEREEP)
Délégation Paris-Centre - Institut écologie et environnement (INEE)
Élodie Courtois, adjointe du directeur technique - Laboratoire écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens (LEEISA)
Délégation Paris Michel-Ange - Institut écologie et environnement (INEE)
Beatriz Decencière, coordinatrice projets Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive - Ecotron - Île-de-France (CEREEP)
Délégation Paris-Centre - Institut écologie et environnement (INEE)
Benoît Espiau, technicien de laboratoire - Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement -(CRIOBE)
Délégation Paris-Centre - Institut écologie et environnement (INEE)
Olivier Guillaume, directeur adjoint - Station d'écologie théorique et expérimentale Moulis
Délégation Occitanie Ouest - Institut écologie et environnement (INEE)
Lucie Liger, chargée d'expérimentations et données - Lautaret, Station Alpine Joseph Fourier
Délégation Alpes - Institut écologie et environnement (INEE)
Olivier Ravel, directeur technique - Ecotron européen de Montpellier
Délégation Occitanie Est - Institut écologie et environnement (INEE)
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales