© CEAlex - CNRS - 2011
Numéro de notice
4135
Aigles d'Alexandrie (Les)
Des monnaies d'époque ptolémaïques ont été retrouvées sur le site de Marea en Egypte puis étudiées dans l'entrepôt de Shallalat à Alexandrie. Grâce à l'archéologie expérimentale, les chercheurs tentent de découvrir les techniques de fabrication et les méthodes de frappe en recréant un atelier monétaire, dans la plateforme des arts du feu à Melle (Deux-Sèvres).
L'objectif est de recréer, à partir de monnaies de bronze (en particulier la monnaie de Ptolémée aux deux aigles frappée au deuxième siècle av. J.-C), les différentes étapes de la chaîne opératoire (coulée des flancs, préparation et frappe monétaire) afin d'étudier l'usure des coins et leur productivité dans l'Antiquité.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales