Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© JVP Films / CNRS / CRAVA - 1990
Numéro de notice
670
Langda, l'herminette de pierre polie en Nouvelle Guinée
En 1990, dans la vallée de Langda, en Nouvelle-Guinée, des groupes d'agriculteurs fabriquent encore des herminettes de pierre polie alors que la hache en acier occidentale fabriquée à la chaîne s'impose de plus en plus comme outil du quotidien.
Les hommes descendent au bord de la rivière pour y rechercher la matière première, de très gros blocs de basalte dans lesquels ils tailleront les lames des herminettes. Après avoir obtenu des éclats par choc thermique, ils effectuent un premier dégrossissage de la préforme à même le sol.
Les opérations de taille spécialisée au percuteur doux sont confiées aux meilleurs tailleurs du village. Le futur utilisateur polit lui-même l'ébauche et ira chercher en forêt le manche de l'outil (une branche formant un coude). Ces herminettes sont utilisées pour abattre des arbres, lever des planches, et servent également de monnaie d'échange. Les différentes étapes de leur fabrication sont décrites très précisément.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales