© Claude Péquart / CNRS AV - 1987
Numéro de notice
629
Nécropoles du mésolithique armoricain
De 1928 à 1934, la famille Péquart a effectué des fouilles en Bretagne, dans les nécropoles des îles de Téviec et Hoëdic, et filmé avec application, outre sa vie familiale et ses baignades dans l'Atlantique, ses découvertes et techniques de travail.
Grâce à ces fouilles, d'une exceptionnelle qualité pour l'époque, on sait à présent que les derniers chasseurs mésolithiques armoricains ont vécu sur ces terres, alors rattachées au continent. Ils y ont enseveli leurs morts suivant un cérémonial religieux. En témoignent les colliers de coquillages trouvés dans les sépultures et les bois de cerf qui ornaient certains squelettes.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales