© Jérôme FOURNIER/CNRS Images
Référence
20130001_0463
Bioconstructions formées par des Hermelles dans la baie du Mont-Saint-Michel
Bioconstructions formées par des Hermelles, "Sabellaria alveolata" (L.), des annélides marins polychètes, le long d'un pieu de bouchot provenant des fermes mytilicoles de la baie du Mont-Saint-Michel. Les vers construisent, pour y vivre, des tubes de sédiment sableux cimentés par leurs propres sécrétions. Ces tubes, en s'agglomérant les uns aux autres, constituent un pseudorécif (biostrome). Mais l'Hermelle a besoin d'un substrat dur pour installer son tube. Si le pieu de bouchot est suffisamment stable dans le sédiment, un récif peut naître à cet endroit. Le programme CHROSAB a pour objet la compréhension des mécanismes d'installation de ces structures biogéniques d'annélides et la datation de leurs bioconstructions.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales